I. Présentations¶
Un petit questionnaire :¶
Q1 : Votre nom
Q2 : Votre prénom ...
Q3 : Ordinateur personnel ? (en semaine, le week-end) fixe, portable ? Windows / Linux / Mac ?
Q4 : Connection internet ? (en semaine, le week-end : oui / non)
Q5 : Avez-vous suivi la spécialité NSI en Terminale
Q6 : Avez-vous suivi la spécialité NSI en Première
Q7 : L'environnement Python sur lequel vous avez le plus travaillé (EduPython, Idle, Spyder, Jupyter, Capytale ...)
Q8 : La longueur du plus long programme sur lequel vous avez travaillé (lu, modifié, écrit vous-même ou à plusieurs)
Q9 : La longueur du plus long programme informatique que vous ayez écrit vous-même
Q10 : Des projets informatiques sur lesquels vous avez travaillé ?
Q11 : Ce que vous aimez en particulier dans l'informatique
Q12 : Ce que vous n'aimez pas dans l'informatique
Q13 : Avenir ? (écoles, spécialisations, métiers ...)
et moi ...¶
Des profils très variés en informatique dans la classe¶
- NSI en terminale : début d'année "facile", mais attention aux mauvaises habitudes et aux allergies aux aspects théoriques
- NSI uniquement en première : il faut réactiver un peu l'informatique, mais normalement le début d'année est assez facile
- pas de NSI du tout : il faut s'accrocher et pratiquer beaucoup dès le début d'année pour être efficace en TP
II. Appréhender l'"univers informatique"¶
Devoirs de vacances :¶
Culture informatique : 2 vidéos
- documentaire grand public 1994 : histoire du micro-ordinateur
- conférence de vulgarisation scientifique 2009 : comment et pourquoi le monde devient numérique
Le monde de l'informatique, un monde qui évolue :¶
- les applications, les usages : très rapide
- les normes et les technologies : assez rapide
- les fondamentaux : pas si rapide que cela ...
Ce qui est nouveau :
- société numérique et connectée
- miniaturisation, baisse des coûts
Le monde de l'informatique, un monde apparemment complexe ...¶
De nombreuses technologies
- les réseaux, les machines, systèmes d'exploitations, langages, algorithmes, protocoles, normes, formats ...
De nombreux acteurs :
- individus, communautés, entreprises, laboratoires de recherche, groupes d'experts, universités, états
De nombreux utilisateurs :
- presque 5 milliards de personnes ont (plus ou moins) accès au web
Des problématiques sociétales :
- propriété intellectuelle, sécurité, vie privée, intelligence artificielle, cryptomonnaies, pénurie de "semi-conducteurs" ...
Une histoire :
- des entreprises (Xerox, Bell Labs, Intel, Apple ...) et des noms célèbres (Ada Lovelace, Alan Turing, Gordon Moore, Bill Gates, Linus Torvald, ...)
Quizz¶
- HTML ?
HyperText Markup Language (1990-...) : langage de description des pages web
- MIT ?
Massachusetts Institute of Technology : université et centre de recherche (USA - côte est)
- INRIA ?
Institut National de Recherche en Informatique et Automatique : grands centres de recherche en France
- Intel ?
Entreprise américaine qui fabrique des processeurs
et surtout, ne pas rentrer sur les détails !
... sauf si vous en avez besoin, ou envie !
Classification rapide ...¶
Un "ordinateur" : une machine (pc, ordinateur portable, tablette, téléphone, ...) avec :
le matériel
- processeur, mémoire RAM, carte mère
- mémoire de masse
- ecran, clavier, souris
le système d'exploitation : Linux, MacOS, Android, Windows
- un programme informatique très complexe (plusieurs programmes en fait) qui fait le lien entre le matériel et les logiciels "applicatifs"
les logiciels "applicatifs" : application bureautique, navigateur web, jeux ...
Un réseau : des ordinateurs reliés entre eux (fil ou sans fil)
- réseau local, internet
- équipements réseaux : box, routeur, ...
Une application client/serveur : un logiciel installé sur une machine A (logiciel client), qui permet d'accéder à un service assuré par un logiciel de la machine B (logiciel serveur).
une application web : le client accède directement au service au travers d'une page web (et d'un navigateur web).
Une serveur (ordinateur). en général contrôlé à distance
Une armoire ("baie" ou "rack") contentant 9 ordinateurs
Une salle remplie d'armoires de serveurs (= une pièce d'un "datacenter")
Quelques milliers de data center dans le monde (une vingtaine pour Google)
Pour ajouter à la confusion¶
Tout ceci est régi par des normes/protocoles/langages :
- HTML, TCP/IP, C ANSI ... (NB : l'inertie des normes)
Volonté de construire son propre "Ecosystème" (pour le "bien" de ses utilisateurs, bien sûr ...) :
- les fameux Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ...
De très nombreuses applications "gratuites"
- "Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit !"
Des communautés qui s'opposent :
- Linux / Windows, Python / C / OCaml
La culture informatique, est-ce important ?¶
- un petit peu pour les concours
- utile pour la vie de tous les jours
- utile pour le citoyen
- important pour des métiers autour de l'informatique
III. Thèmes abordés en MP2I¶
Il ne s'agit pas d'être un spécialiste d'une technologie particulière, ...
... mais de maîtriser les principes de base de l'informatique
Ce que l'on ne fera pas :
- maîtrise d'un langage de programmation dans ses moindres détails
- connaissance approfondie d'un logiciel particulier
- pas de manipulation du matériel, pas de réalisation de site web
- pas d'interfaces graphiques, de programmation réseau
Ce que l'on fera :
Apprendre les notions fondamentales de l'informatique par la pratique :
- programmation :
- les bases du C et d'OCaml (en comparaison à Python)
- structures de données :
- tableaux, listes chaînées, arbres, graphes ...
- algorithmes
- analyse (preuve, complexité)
- classiques en lien avec le cours
- fonctionnement de la machine
- gestion de la mémoire, concurrence
- logique
- informatique théorique
- théorie de la complexité, automates, grammaires
- bases de données (SQL)
- un langage de requête pour extraire de l'information
Votre attitude en cours :¶
- être réveillé (!)
- être attentif (= cerveau disponible à 100%)
- avoir revu son cours, cherché les exercices
- poser des questions, participer
- écrire vite et soigneusement pour avoir un joli cours
- faire de beaux schémas rapidement
- en bonus ! être content de venir en cours voir vos camarades, vos professeurs et apprendre de nouvelles choses
Votre travail :¶
- pour progresser, il faut une bonne organisation personnelle, prendre en compte les conseils, fournir un travail régulier et soutenu
Les téléphones ...¶
- pas besoin de téléphone en classe ... (sauf exception, notamment moi, pour faire l'appel !)
- désactivez le notifications (la plupart ne sont que des distractions visant à monnayer votre attention)
- mieux : éteignez les téléphones quand vous travaillez ! Vous travaillerez dans des conditions optimales
- et choisissez d'aller sur le site trucbidules.com quand vous le décidez !
Bref : Ne soyez pas "esclaves" des machines ...